La Maison Elizabeth est un centre de réadaptation qui offre un continuum d’interventions et de services de soutien aux familles qui ont des enfants âgés de 0 à 5 ans. La Maison Elizabeth travaille essentiellement auprès de jeunes mères ou de jeunes filles enceintes qui éprouvent des difficultés importantes à s’adapter à leur grossesse ou à leur nouveau rôle de parent. La Maison offre une approche à la fois éducative et thérapeutique en fonction des besoins et en travaillant sur les aptitudes de l’individu.
Elle offre des services aux mères et aux familles grâce à des programmes offerts en résidence et à l’extérieur. Les interventions portent sur l’acquisition d’habiletés parentales et la préparation à une vie indépendante. Elle cherche également à optimiser le développement de l’enfant et à faciliter l’élaboration d’un plan permanent ou à long terme pour chaque enfant.
La Maison Elizabeth est la seule ressource dans son genre ayant pour mandat de servir la population anglophone du Québec. La majorité de nos services sont offerts dans grande région de Montréal, mais s’adressent aux clients de la province en entier.
La Maison Elizabeth reçoit un financement du Ministère de la Santé et des Services Sociaux pour ses activités de base. Nous dépendons également des dons privés pour fournir une gamme plus complète de services, et programmes, de même que pour aider les familles à développer leur plein potentiel et à s’intégrer dans la collectivité.
Vision, mission et valeurs
La vision de la Maison Elizabeth est un monde où les enfants vivent en toute sécurité, entourée d’amour, un monde où les parents sont encouragés et responsabilisés de façon à ce qu’ils aient tous la possibilité d’exploiter pleinement leur potentiel.
La mission de la Maison Elizabeth est d’avoir un impact positif sur la vie des jeunes enfants dont les parents ont besoin de soutien et d’interventions intensives afin d’améliorer leur capacité de remplir leur rôle parental.
La Maison Elizabeth s’engage à respecter les valeurs suivantes:
Intégrité
- Faire respecter chacun
- Encourager la diversité
- Communiquer efficacement
- S’engager dans l’imputabilité et la transparence
- Avoir éthique rigoureuse
Excellence
- Offrir des services et des soins professionnels avec compréhension et sollicitude
- Viser la qualité des services et de la gestion de risques
- Gérer efficacement le processus administratif et la prise de décision
- Promouvoir le travail d’équipe et le leadership
- Favoriser un milieu d’apprentissage, d’éducation et de formation continue
Innovation
- Répondre à l’évolution des besoins des jeunes familles et des changements sociétaux
- Développer et favoriser des pratiques exemplaires
- Créer et évaluer les nouvelles connaissances
- Être réceptif aux changements
Collaboration et partenariat
- Travailler avec les jeunes parents et leurs familles tout au long du processus de réadaptation
- Assurer la continuité dans les soins et les services
- Faire preuve de reconnaissance envers le personnel et les bénévoles
- Acquérir et mettre à profit les connaissances et les habiletés
- Travailler dans un esprit de collaboration et partenariat avec tous
Vision, mission et valeurs approuvé par le Conseil d’administration de la Maison Elizabeth le 29 septembre 2014.
La Maison Elizabeth est dévouée à une approche proactive et intégrée de la gestion des risques, particulièrement en matière de sécurité des clients et d’amélioration de la qualité, cette approche étant fondée sur les objectifs et sur les pratiques stratégiques, opérationnels et liés aux projets de l’établissement.
La Maison Elizabeth n’est pas une centre jeunesse et ne fait pas partie des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw, ni des autres Centres Jeunesse, ni d’un CLSC. Cependant, nous collaborons avec ces services lorsqu’ils sont impliqués et nécessaires pour répondre aux besoins de nos clients (enfants et parents).
Histoire
La Maison Elizabeth aide les adolescentes et les femmes enceintes depuis 1968. À l’origine, la Maison a été fondée par diverses églises afin de répondre aux besoins d’adolescentes et jeunes femmes enceintes qui planifiaient mettre leur bébé en adoption et retourner vivre dans un foyer familial relativement stable et sain peu après l’accouchement.
La réorganisation et l’intégration des services de santé et des services sociaux commencèrent au début des années 1970. La Maison Elizabeth fut incluse dans ces réformes et la surveillance de sa gouvernance passa des églises au Ministère des affaires sociales.
Aujourd’hui, la plupart des jeunes femmes qui utilisent les services de/qui sont admises à la Maison Elizabeth se sont déjà décidées à garder leur enfant, mais elles éprouvent des difficultés importants à s’adapter aux grands changements que sont la grossesse et la maternité. Elles sont des parents attentionnées qui ont besoin d’aide pour établir et maintenir l’équilibre entre leurs responsabilités parentaux et leurs propres besoins.
La Maison Elizabeth continue à fournir un environnement de soutien attentionné où ils peuvent apprendre les compétences dont ils ont besoin pour croître et réussir en tant que parents et en tant qu’individus.