Maison Elizabeth House

  • Accueil
  • Home
  • À propos de nous
    • Information importante
    • Nos services
    • Notre clientèle
    • Pour les professionnels
    • FAQ
    • Rapport annuel
  • About us
    • Important Information
    • Services
    • Who we help
    • For professionals
    • FAQ
    • Annual report
  • Comment aider
    • Faire un don
    • Membre du Conseil
    • Bénévole / Projets spéciaux / besoins
  • How to help
    • Make a donation
    • Board members
    • Volunteer-Special Projects
  • Stage / Offres d’emploi
    • Offres d’emploi
    • Carrières et stages
  • Stage / Jobs
    • Jobs
    • Volunteers / Internships (“Stages”)
  • Comité des usagers
  • Client support and satisfaction
  • English
  • Français

Nos services

Services et activités de réadaptation à la Maison Elizabeth

Les programmes de base à la Maison Elizabeth House mettent l’accent sur le développement des habilités parentales et l’aptitude à la vie quotidienne. Nos éducateurs utilisent des activités structurées et ciblés, et des moments propices à l’apprentissage dans les activités de la vie quotidienne pour aider les clients à acquérir et à développer les compétences dont ils ont besoin. Des modules d’enseignement et des programmes conçus spécifiquement, des groupes thérapeutiques et le counseling individuel sont parmi les approches utilisées avec les clients dans nos programmes. Le développement de programmes courants a été et continuera d’être une priorité pour les services de réadaptation, afin de mieux aider nos clients à relever les défis qu’ils doivent surmonter.

Services résidentiels

Programmes mère-enfant et prénatal

Ces programmes hautement structurés offrent des soins résidentiels jumelés à des services d’intervention ciblés pour les femmes enceintes et les mères de jeunes enfants. La Maison Elizabeth a suffisamment d’espace pour accueillir jusqu’à 18 résidents, soit des mères et leurs enfants. Il existe un ensemble de facteurs faisant en sorte que les clientes nécessitant des services résidentiels soient incapables de vivre dans la communauté. Elles ont besoin de développer les habiletés nécessaires et les systèmes de soutien leur permettant d’exercer leur rôle de parent et de bien fonctionner au sein de la communauté. Le placement résidentiel à la Maison Elizabeth leur fournit les ressources, l’attention et le temps dont elles ont besoin pour développer ces habiletés.

Le programme résidentiel prénatal de la Maison Elizabeth aide les mères à vivre une grossesse et un accouchement sains et leur donne un soutien pour qu’elles puissent poursuivre leur formation scolaire et faire des plans pour elles-mêmes et pour leur enfant après la naissance.

Le programme mère-enfant apprend aux parents comment développer de saines routines au niveau des soins tant physiques qu’émotionnels promulgués à leur enfant. Une forte emphase est mise sur l’aide visant à ce que ces parents puissent développer ou renforcer un lien d’attachement avec leur enfant qui soit caractérisé par la sécurité émotive. L’emphase de ce programme tant pour les mères que pour leurs enfants est sur le développement d’un solide lien d’attachement. L’emphase est également mise sur l’établissement d’un sentiment de sécurité chez les parents, sur l’acquisition d’une expérience nouvelle comme parent, sur le développement de nouvelles habiletés, sur l’intégration de ces habiletés et sur la préparation à la vie indépendante au sein de la communauté. En ce qui concerne les bébés, ce qui est visé est de leur conférer un sentiment de sécurité, de voir à ce que leurs besoins soient satisfaits de façon saine et prévisible.

Toutes les clientes reçoivent du soutien et profitent d’interventions destinées à leur apprendre à s’y retrouver avec les documents devant être remplis lorsque l’on devient parent. Elles ont aussi l’occasion de développer ou d’améliorer leurs habiletés de vie indépendante, y compris la gestion des finances, la préparation de la nourriture, la prise de rendez-vous, la formulation de leurs besoins et la demande d’aide. Une grande emphase est également mise sur l’augmentation du nombre et de la disponibilité de systèmes de soutien social et familial pour ces jeunes parents.

La supervision, les interventions et le soutien sont assurés par des éducateurs formés et ce, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Le programme est ouvert (ne constitue pas une unité de réadaptation en milieu fermé); les clientes sont encouragées à maintenir des liens avec leur communauté, et l’étendue des soins et des interventions offerts se base sur les besoins individuels des clientes.

Aide à la vie autonome: Programmes de logements semi supervisés et de transition

La Maison Elizabeth offre deux programmes d’aide à la vie autonome dans des logements situés à proximité de la résidence principale. Leur suivi est assuré soit par un membre de l’équipe des Services résidentiels, soit par un membre l’équipe d’Assistance aux familles.

Lorsque le suivi des clients est effectué par un membre de l’équipe résidentielle, on leur fournit conseils et soutien grâce à des interventions quotidiennes.

Lorsque les clients sont suivis par des intervenants en milieu familial dans le cadre d’un programme conçu pour ressembler autant que possible à un milieu de vie communautaire réel, les interventions sont évidemment moins fréquentes et le soutien moins présent.

Ces programmes fournissent du soutien lors de la transition entre un milieu résidentiel et une vie autonome ou, dans certains cas particuliers, entre la vie en milieu familial et une vie autonome.

Services externes

Programme d’assistance aux familles

Dans le cadre du Programme d’assistance aux familles, les membres du personnel clinique interviennent auprès de jeunes familles de la communauté qui vivent des difficultés et leur offrent du soutien. Ces difficultés sont différentes de celles pour lesquelles on doit faire appel aux services de première ligne comme les Centres de santé et de services sociaux (CSSS) ou les organismes communautaires, en raison du nombre de problèmes exigeant des interventions, de la gravité des problèmes (compte tenu des risques ou des conséquences possibles de la non-intervention pour l’enfant ou l’enfant à naître) et du manque de ressources sociales ou familiales disponibles pour soutenir le jeune parent et l’enfant adéquatement.

Notre travail est principalement effectué dans la maison du client ; nous accompagnons des clients à d’autres ressources dans la communauté quand il est nécessaire. Nous desservons des clients dans toute la région de Montréal et ses environs.

Les services d’assistance aux familles sont offerts selon les besoins des clients. Autant que possible, les éducateurs suivent les directives des parents, de manière à tenir compte des objectifs parentaux formulés par ces derniers. Cette approche favorise la participation active du parent et encourage un sentiment de partenariat entre le parent et l’éducateur. Les interventions sont fondées sur une approche intégrée et tiennent compte de la hiérarchie des besoins de la famille ainsi que du bien-être émotif des parents et des enfants. Les objectifs du programme incluent également le développement et l’amélioration d’habiletés pour la vie indépendante et pour l’exercice du rôle de parent.

Ce programme se concentre sur l’application et sur le maintien des aptitudes et des habiletés des clients à assumer leur rôle de parent. L’emphase peut être à la fois sur les habiletés parentales directes et sur les aptitudes pour une vie indépendante ou sur les questions relatives aux habitudes de vie. Les éducateurs de la Maison Elizabeth soutiennent le développement physique, émotif et cognitif de jeunes enfants et aident les parents à identifier et à établir le contact avec les ressources communautaires, à réduire leur isolement et à développer les habiletés leur permettant de savoir quand, où et comment demander l’aide requise et à reconnaître qu’il s’agit là d’une force, et non d’une faiblesse.

Programme d’éducation (centre de jour et pouponnière)

La Maison Elizabeth offre un programme d’éducation aux adolescentes enceintes et a celles qui ont un enfant à leur charge. Le programme accueille des clients de nos programmes résidentiels et des clients externes.

Ce programme est géré en partenariat avec la Commission scolaire English-Montréal. On y offre des cours des niveaux I – V du secondaire ainsi que du counseling individuel et des groupes spécialisés. Les clients qui satisfont aux exigences pour l’admission à une école du secteur des jeunes et qui satisfont aux critères d’admissibilité à une école de langue anglaise peuvent fréquenter cette école secondaire spécialisée.

L’emphase dans ce programme est mise sur la poursuite par les jeunes femmes de leur formation scolaire tandis qu’elles se préparent à exercer leur rôle de mère ou à développer leurs habiletés à titre de parents. Les clients bénéficient d’interventions individuelles ainsi que de la relation significative qu’ils développent avec les éducateurs de la Maison Elizabeth, en plus du soutien par les pairs. Des groupes spécialisés sont offerts par des éducateurs au soins prénataux, à l’art d’être parent, aux relations et à la sexualité, à la maîtrise de la colère, aux habiletés de vie indépendante, à l’amélioration des habiletés à exercer le rôle de parent, à traiter avec les organismes gouvernementaux, à apprendre à connaître les dynamiques de la violence et de la domination dans les relations ainsi qu’à renforcer l’habileté des clients à identifier et à aborder les problèmes personnels affectant leur vie et, ultimement, celle de leurs enfants.

Notre programme d’éducation / de centre de jour continue d’aborder des problématiques cliniques complexes : la violence conjugale, les questions relationnelles, l’itinérance, les difficultés à trouver un logement abordable et les grossesses imprévues. De plus, l’éducateur du centre de jour soutient les mères quant aux problèmes pratiques tels que les difficultés à établir un budget, les problèmes avec l’aide sociale, les allocations familiales et les certificats de naissance. Les clients participant à ce programme et vivant au sein de la communauté qui ont besoin d’interventions plus intensives peuvent être référés au programme d’assistance aux familles.

De plus, la Maison Elizabeth soutient la fréquentation scolaire par les mères en offrant l’accès à un programme de garderie sur place pour les bébés âgés de 18 mois ou moins et grâce à des interventions cliniques et à du soutien offert par un éducateur présent sur place. Les membres du personnel du programme de garderie offrent non seulement des soins aux jeunes enfants pendant que les mères vont à l’école ou participent à des groupes, ils assurent également le suivi du développement de l’enfant et assistent leurs mères relativement à des problèmes et à des préoccupations particulières quant à l’exercice de leur rôle de parent.

Activités de réadaptation et de soutien à la parentalité

Programme de stimulation de l’enfant

Le programme de stimulation de l’enfant est offert aux clients des programmes résidentiels. Il est animé par notre éducatrice de la pouponnière, qui est spécialiste en petite enfance. L’objectif du programme est de travailler avec et par l’entremise du parent afin de promouvoir un développement optimal de l’enfant. Le programme enseigne aux mères comment jouer et interagir avec leurs enfants, et comment le stimuler selon son âge. Le questionnaire sur les étapes du développement publié par Paul H. Brookes a été intégré au programme. Il engage les parents dans l’observation et dans le suivi du développement de leur enfant. L’objectif de l’utilisation de cet outil est de promouvoir l’intérêt des parents face au développement de leur enfant et de les encourager à reconnaître les bénéfices de la stimulation de l’enfant.

Les parents sont également encouragés à participer aux programmes de stimulation de l’enfant offerts par les CSSS et les organismes communautaires afin de maximiser le développement de leur enfant et d’apprendre comment accéder aux services communautaires et à les utiliser efficacement.

Programme d’été

Le programme d’été de la Maison Elizabeth offre aux clients l’opportunité unique de passer du temps de qualité avec leurs enfants, en prenant part à des activités centrées sur l’enfant et en profitant d’activités typiques d’adolescentes pendant que leurs enfants sont à la garderie. Cela procure un peu de répit bien mérité à ces jeunes parents et leur démontre comment il est possible d’équilibrer leurs besoins avec ceux de leurs enfants grâce à la planification d’activités centrées sur la famille et grâce à des amitiés établies avec d’autres parents. Pour certains parents, cela permet de briser l’isolement qu’ils peuvent ressentir à titre de chefs de famille monoparentale bénéficiant d’un soutien limité.

Le programme se déroule pendant deux journées entières par semaine pendant six semaines; une journée est dédiée aux activités parent-enfant, tandis que l’autre est dédiée aux activités pour les parents seuls. Les activités sont supervisées par le personnel, tandis que les parents jouent un rôle dans la détermination des activités auxquelles ils prendront part durant l’été. Les activités sont économiques et correspondent bien à ce que les clients soient en mesure de se payer seuls. Parmi les objectifs du programme, on vise à permettre aux clients d’en apprendre davantage sur leur ville et ses environs et sur comment tirer parti des nombreux événements gratuits et à faible coût qui sont tenus durant la période estivale.

Suivez-nous sur   Follow us on Facebook   Follow us on Youtube

Visitez Elizabeth House Foundation

foundation-eh

Organisme de bienfaisance privé fondé en 1998, la Fondation Maison Elizabeth appuie l’œuvre de la Maison Elizabeth.

** Événements spéciaux à venir: Défi Caritatif Banque Scotia 5k course/marche [22 avril, 2017]  … Pour plus d’informations, voir: Comment Aider-Projets Spéciaux

don

Vos dons rendent possible un nombre de programmes et d’activités qui favorisent le développement et l’épanouissement des enfants et des familles.
Faire un don la Fondation Maison ElizabethSi vous préférez faire un don par la poste, veuillez libeller votre chèque à l’ordre de la Fondation Maison Elizabeth et nous le faire parvenir à

La Fondation Maison Elizabeth
CP 23067 CSP Vendome
Montréal QC H4A 3V4

Assurez-vous de nous fournir votre nom et adresse complète afin de recevoir un reçu pour fins d’impôts.

Plud d'information de Maison Elizabeth House

FAQ

Rapport annuel

Vous avez des questions : info@maisonelizabeth.ca

  • Accueil
  • Home
  • À propos de nous
    • Information importante
    • Nos services
    • Notre clientèle
    • Pour les professionnels
    • FAQ
    • Rapport annuel
  • About us
    • Important Information
    • Services
    • Who we help
    • For professionals
    • FAQ
    • Annual report
  • Comment aider
    • Faire un don
    • Membre du Conseil
    • Bénévole / Projets spéciaux / besoins
  • How to help
    • Make a donation
    • Board members
    • Volunteer-Special Projects
  • Stage / Offres d’emploi
    • Offres d’emploi
    • Carrières et stages
  • Stage / Jobs
    • Jobs
    • Volunteers / Internships (“Stages”)
  • Comité des usagers
  • Client support and satisfaction
  • English
  • Français
  • Accueil
  • Home
  • À propos de nous
    • Information importante
    • Nos services
    • Notre clientèle
    • Pour les professionnels
    • FAQ
    • Rapport annuel
  • About us
    • Important Information
    • Services
    • Who we help
    • For professionals
    • FAQ
    • Annual report
  • Comment aider
    • Faire un don
    • Membre du Conseil
    • Bénévole / Projets spéciaux / besoins
  • How to help
    • Make a donation
    • Board members
    • Volunteer-Special Projects
  • Stage / Offres d’emploi
    • Offres d’emploi
    • Carrières et stages
  • Stage / Jobs
    • Jobs
    • Volunteers / Internships (“Stages”)
  • Comité des usagers
  • Client support and satisfaction
  • English
  • Français
Powered by WordPress | theme Layout Builder