VEUILLEZ NOTER QUE DURANT LA PANDÉMIE DE COVID-19, NOUS CONTINUONS DE TRAITER CHAQUE DEMANDE REÇUE. LES ADMISSIONS SERONT TRAITÉES AVEC LE PLUS GRAND SOUCI POUR LA SÉCURITÉ DE TOUS.
Processus de référence
Pour les Services résidentiels: Les clientes doivent être référées par un professionnel de première ligne tel qu’un travailleur social œuvrant dans un centre hospitalier, dans un Centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI), dans un Centre jeunesse ou dans un Centre de santé et de services sociaux (CSSS). Une évaluation psychosociale décrivant la situation de la cliente et de ses besoins en matière de services doit accompagner la demande de services. D’autres évaluations pertinentes et rapports médicaux ou psychologiques doivent aussi être inclus si disponibles.
Pour le Programme d’assistance aux familles: Les clientes peuvent présenter leur propre demande de services (accès sans recommandation), ou bien être référées par un professionnel de la santé ou des services sociaux. Dans le cas d’un accès sans recommandation, la Maison Elizabeth assistera dans l’établissement d’un contact avec un professionnel de première ligne.
Les formulaires de demande de services (Request for services) pour les services résidentiels et pour le programme d’Assistance aux familles peuvent être obtenus en communiquant avec Alexa Savoie par courriel à alexa.savoie.elizabeth@ssss.gouv.qc.ca ou par téléphone au (514) 482-2488, poste 228.
Pour le Programme éducatif: La cliente doit communiquer directement avec l’éducatrice du programme au (514) 483-7200, poste 4265.
Évaluation et processus d’admission
Les besoins de la cliente et sa motivation à participer dans les programmes et aux activités de réadaptation sont évalués dans le cadre du processus d’admission. Les clientes peuvent inviter un mandataire, un professionnel aidant, un membre de leur famille ou leur partenaire afin de les soutenir tout au long du processus. Le cas échéant, le père de l’enfant de la cliente est encouragé à participer aux réunions.
Pour les Services résidentiels: Une rencontre d’admission est fixée sur réception du formulaire de demande de services dûment rempli avec les pièces justificatives requises. La rencontre est présidée par la Directrice des services professionnels et des services de réadaptation ou par la Responsable des programmes cliniques. La cliente ainsi que le professionnel référent doivent être présents. Les autres professionnels peuvent assister avec le consentement de la cliente.
Les clientes admises participent à une deuxième rencontre préalable à l’admission avec le professionnel référent afin de signer les contrats relatifs au traitement, aux règlements concernant la sécurité et à l’échange d’informations pertinentes avec d’autres professionnels de la santé et des services sociaux. L’admission de la cliente à la Maison Elizabeth est habituellement fixée à une date subséquente.
Pour le Programme d’assistance aux familles: Pour les clients sans recommandation, la rencontre d’admission est fixée directement avec le client.
Pour les clients référés par un professionnel des services sociaux, une rencontre d’admission est fixée sur réception du formulaire de demande de services dûment rempli; le professionnel référent doit accompagner le client durant la rencontre.
Pour le Programme éducatif: Une rencontre est fixée avec la cliente et avec le(s) parent(s) ou le tuteur de la cliente si celle-ci est mineure. La rencontre est présidée par l’éducatrice du centre de jour supervisant l’inscription scolaire de la cliente, si celle-ci est admise.