Services

Aider les jeunes familles à redéfinir leur avenir

La Maison Elizabeth est un centre de réadaptation offrant un continuum de services d’intervention et de soutien aux familles ayant des enfants âgés de 0 à 5 ans. La Maison Elizabeth travaille essentiellement auprès de jeunes mères ou de jeunes filles enceintes qui éprouvent des difficultés importantes à s’adapter à leur grossesse ou à leur nouveau rôle de parent. La Maison offre une approche à la fois éducative et thérapeutique en fonction des besoins et en travaillant sur les aptitudes de l’individu.

Services internes

Services externes

Nos services à l'internes

Les services proposés en nos murs soutiennent les mamans et futures mamans en les préparant à l’arrivée de leur bébé et en les aidant à comprendre leur rôle de parent.

Services et activités de réadaptation

La Maison Elizabeth gère deux programmes de vie autonome pour les clients qui ont besoin d’aide pour faire la transition vers la vie dans la communauté. Les logements, qui consistent en deux appartements en duplex, sont situés à proximité de la résidence principale. Chaque emplacement peut accueillir un parent et un ou plusieurs enfants ou un couple et un ou plusieurs enfants. Le programme Path est destiné aux clients qui quittent le programme résidentiel, mais qui ont encore besoin d’une intervention et d’un soutien quotidiens pour consolider les gains ou les progrès qu’ils ont réalisés.

Le programme Track est destiné aux clients de la Maison Elizabeth (mère, père ou couple) qui ont besoin d’un soutien à la vie autonome, mais de façon moins intensive. Les clients doivent démontrer leur capacité à assurer seuls la sécurité de leur(s) enfant(s). Ils doivent disposer d’un revenu leur permettant de subvenir à leurs besoins.

La durée du séjour dans un appartement Path ou Track est généralement de six mois maximum. Les clients Path et Track sont suivis par un éducateur des services résidentiels ou du programme d’assistance aux familles. Ils sont tenus de respecter les règles relatives aux couvre-feux, aux visiteurs et au respect de l’environnement de vie. Les clients apportent une contribution financière lors de leur séjour à Path ou Track, simulant ainsi une situation de logement réelle. Ils participent à un programme d’épargne, mettant de côté des fonds qui pourront être utilisés pour leur transition éventuelle vers leur propre logement ou pour leurs objectifs personnels.

 

Services en résidence

Le programme prénatal

Le programme prénatal aide les filles/femmes enceintes à vivre une grossesse saine, tout en élaborant un plan pour l’arrivée de leur bébé. En outre, il aide les mères à accoucher en bonne santé et leur offre un soutien pour leur permettre de poursuivre leur éducation et de faire des projets pour elles-mêmes et leur bébé après la naissance. Le placement résidentiel à la Maison Elizabeth fournit aux nouvelles mamans les ressources, l’attention et le temps dont elles ont besoin pour développer les compétences qui leur permettront d’être parents et de participer avec succès à la vie de la communauté.

Le programme mère-enfant

Le programme mère-enfant apprend aux parents à développer des routines saines lorsqu’ils prodiguent des soins physiques et émotionnels à leur enfant. Ce programme se concentre sur le développement d’un lien d’attachement solide, tant pour les mères que pour leurs enfants. L’accent est également mis sur le développement d’un sentiment de sécurité chez les parents, sur l’acquisition d’une expérience nouvelle, sur le développement de nouvelles habiletés et sur la préparation à une vie autonome au sein de la communauté. En ce qui concerne les bébés, le programme vise à leur conférer un sentiment de sécurité et à veiller à ce que leurs besoins soient comblés de façon saine et prévisible.

Crèche

Les services de garderie sont fournis à nos clients résidentiels pour permettre aux mamans de participer aux programmes de groupe ou de suivre des thérapies individuelles qui répondent à leurs difficultés. Les services de garderie sont également disponibles pour fournir des périodes de répit selon les besoins.

Contactez-nous

Nos services externes

La Maison Elizabeth propose plusieurs programmes externes : le programme d’éducation pour les adolescentes enceintes ou ayant un enfant à charge ; le programme d’assistance aux familles et deux programmes d’aide à la vie autonome pour les clients qui ont besoin de soutien dans leur transition vers une vie communautaire ; les programmes semi-supervisés — PATH et TRACK.

Programmes d’appartements semi-supervisés et transitoires

La Maison Elizabeth gère deux programmes de vie autonome pour les clients qui ont besoin d’aide pour faire la transition vers la vie dans la communauté. Les logements, qui consistent en deux appartements en duplex, sont situés à proximité de la résidence principale. Chaque emplacement peut accueillir un parent et un ou plusieurs enfants ou un couple et un ou plusieurs enfants. Le programme Path est destiné aux clients qui quittent le programme résidentiel, mais qui ont encore besoin d’une intervention et d’un soutien quotidiens pour consolider les gains ou les progrès qu’ils ont réalisés.

Le programme Track est destiné aux clients de la Maison Elizabeth (mère, père ou couple) qui ont besoin d’un soutien à la vie autonome, mais de façon moins intensive. Les clients doivent démontrer leur capacité à assurer seuls la sécurité de leur(s) enfant(s). Ils doivent disposer d’un revenu leur permettant de subvenir à leurs besoins.

La durée du séjour dans un appartement Path ou Track est généralement de six mois maximum. Les clients Path et Track sont suivis par un éducateur des services résidentiels ou du programme d’assistance aux familles. Ils sont tenus de respecter les règles relatives aux couvre-feux, aux visiteurs et au respect de l’environnement de vie. Les clients apportent une contribution financière lors de leur séjour à Path ou Track, simulant ainsi une situation de logement réelle. Ils participent à un programme d’épargne, mettant de côté des fonds qui pourront être utilisés pour leur transition éventuelle vers leur propre logement ou pour leurs objectifs personnels.

Semi-supervised and transitional apartment program

Programme d’assistance aux familles

Le programme d’assistance aux familles est un programme externe et volontaire qui travaille avec les jeunes parents vivant dans la communauté et ayant des enfants âgés de 0 à 5 ans. Nous offrons un soutien et une intervention individualisés aux jeunes familles qui éprouvent des difficultés. Dans ce programme, l’accent est mis sur l’application et le maintien des compétences et des aptitudes des clients en tant que parents. Le programme peut se concentrer à la fois sur les compétences parentales directes et sur les compétences de vie autonome.

Nous travaillons en collaboration avec d’autres professionnels de diverses organisations de la communauté. Nous sommes un service de deuxième ligne et nous ne faisons pas double emploi avec les services communautaires qui sont disponibles pour les clients ou qui sont déjà en place. Notre travail se fait principalement au domicile du client, ainsi que dans la communauté lorsque l’accompagnement vers d’autres ressources est nécessaire.

Programme d’éducation

Ce programme aide les adolescentes enceintes ou ayant un enfant à charge à terminer leurs études secondaires.

Les étudiants adultes inscrits au programme DEAL (un programme en ligne d’éducation des adultes) poursuivent leurs études en ligne avec le soutien de l’école et des enseignants du secteur des jeunes, ainsi que des services de soutien clinique et de garderie de la ME.

Crèche sur place : Pour aider les jeunes mères à poursuivre leurs études, des services de garderie sont proposés sur place pour les bébés de 18 mois et moins.

Activités de réadaptation et de soutien à la parentalité

Programme d’été

Ce programme est offert à une période où la plupart des programmes communautaires ferment pour l’été. L’objectif de ce programme est d’aider les parents à équilibrer les deux rôles les plus importants de leur vie, à savoir celui de parent et celui de jeune. C’est un moyen de découvrir différentes ressources communautaires comme les parcs, les piscines et les bibliothèques, et de présenter des activités estivales que les jeunes parents peuvent faire avec leurs enfants. Les activités visent également à permettre aux jeunes parents de s’amuser et de s’adonner à des activités positives, ainsi qu’à les mettre en contact avec les ressources de la communauté.

Buts et objectifs :
  • Créer des liens positifs entre parents et enfants
  • Promouvoir des activités positives pour les jeunes
  • Réduire l’isolement social

Programme de soutien à la parentalité

Il s’agit d’un programme de soutien et d’éducation pour les parents d’enfants de 0 à 5 ans. Il vise à encourager le partage et l’apprentissage mutuel dans un environnement solidaire, ainsi que la compréhension de votre rôle en tant que parent.

Orientation sur la santé mentale et le bien-être

Le programme porte sur :
  • La sensibilisation à la santé mentale
  • Le développement de l’estime de soi et des capacités d’adaptation positives
  • Des kits de confort pour aider les clients à développer des activités et des compétences d’adaptation positives
  • Le soutien aux clients dans leur recherche de thérapies externes pour répondre à leurs difficultés personnelles.

Programme ABC de stimulation de l’enfant

Le programme ABC de stimulation des enfants de la Maison Elizabeth s’adresse aux mères et aux pères d’enfants âgés de 0 à 5 ans qui ne s’occupent pas de leurs enfants à plein temps, mais qui leur rendent régulièrement visite. Avec l’aide d’un éducateur, les parents apprennent différentes manières de stimuler leurs enfants, dans le but de tirer le meilleur parti de leurs visites et de renforcer le lien parent/enfant.
Contactez-nous

Notre philosophie et notre approche du traitement

La Maison Elizabeth s’engage à assurer le bien-être de ses clients, en reconnaissant leurs besoins physiques, émotionnels, éducatifs, culturels, spirituels et sociaux. Nous pouvons fournir un soutien et des conseils aux clients dans le besoin, depuis la grossesse jusqu’à ce que leur enfant ait atteint l’âge de cinq ans. Les services essentiels de nos programmes de réadaptation mettent l’accent sur le développement des compétences parentales et de la vie autonome.

Une approche centrée sur le client
La Maison Elizabeth s’engage à encourager la participation des clients et des familles à la planification, à la prestation, à l’évaluation et à l’amélioration de la qualité de ses services. Nos services sont offerts en fonction des besoins de nos clients. Dans la mesure du possible, les éducateurs suivent la direction des parents, en tenant compte de leurs objectifs. Cette approche facilite la participation active du parent et favorise un lien de partenariat entre lui et l’éducateur. Les interventions sont fondées sur une approche intégrée et répondent à la hiérarchie des besoins de la famille, en tenant compte du bien-être émotionnel des parents et de l’enfant.

Une approche fondée sur les forces du client
L’objectif de cette approche est d’aider les clients à identifier leurs points forts, de leur permettre de se concentrer sur ce qu’ils font bien et de les aider à progresser à partir de leurs forces plutôt que de se concentrer sur les éléments négatifs.

Le rôle des pères

Le rôle du père dans le soin et le développement de l’enfant, en tant que soignant principal, co-soignant ou parent à temps partiel, est reconnu et soutenu autant que possible, en intégrant les pères dans les activités et les interventions. En 2019, une collaboration soutenue a eu lieu avec la Table de Concertation 0-5 Cavendish concernant l’inclusion essentielle des pères dans notre travail avec les familles. Les discussions se sont poursuivies avec l’organisation Regroupement Pour La Valorisation de la Paternité. Les objectifs initiaux ont été revus et de nouveaux ont été fixés :

  • L’inclusion des pères à l’accueil
  • L’implication dans notre programme de stimulation des enfants
  • La création d’un groupe de soutien aux pères

D’importantes discussions ont été menées avec nos partenaires de 03, Walkley Community Center, CLSC Cavendish, St. Raymond Community Center et Maison Mosaic. Nous avons échangé sur nos réalisations et nos défis.

Élaborer des stratégies d'intervention avec nos clients

Les clients participent à l’élaboration de stratégies pour eux-mêmes et leurs enfants. Cela se fait par le biais d’un processus de planification de l’intervention dans lequel les buts et objectifs du client sont identifiés et révisés régulièrement avec eux. Chaque client reçoit le soutien d’un éducateur qui agit en tant que coordinateur de cas. Ce coordinateur est chargé de rédiger les plans d’intervention et d’aider le client à déterminer des stratégies pour atteindre ses buts et ses objectifs.

Contactez-nous
A team approach

Une approche d’équipe

À la Maison Elizabeth, nous adoptons une approche d’équipe intégrée. Notre équipe est composée non seulement du personnel et des clients, mais peut également inclure des professionnels d’autres organisations, des membres de la famille et des proches. L’accent est mis sur la transparence, la collaboration, ainsi que sur une communication ouverte et directe.

Faire un don

En faisant une donation à la Fondation Maison Elizabeth, organisme de bienfaisance enregistré, vous pouvez nous aider à fournir les services nécessaires à la réussite des jeunes familles.

Faire un don
duotone-blue-01-1

S’impliquer

Bien que la Maison Elizabeth compte sur les dons financiers et matériels du public pour soutenir ses programmes, les bénévoles sont également très estimés par nos clients et notre personnel, et jouent un rôle important dans notre organisation.

S’impliquer
duotone-green
This site is registered on wpml.org as a development site.

Services

Supporting young families in reshaping their future

Elizabeth House is a rehabilitation centre that offers a continuum of intervention and support services to families with children aged 0-5 years. We focus on young parents and mothers-to-be experiencing challenges adjusting to pregnancy or their role as parents. Through educational and therapeutic approaches, we offer in-house and external services focusing on the needs, and building upon the strengths of the individual.

In-House Services

External Services

Services we offer in-house

Our in-house services support moms-to-be and moms in preparing them for the arrival of their baby and helping them understand their roles as parents.

Rehabilitation Services and Activities

Rehabilitation services at Elizabeth House occur in a multitude of settings ranging from the highly structured residential program, to a daily education program, a transitional living experience, and support services in the community. It is through this continuum of services that we are best able to respond to our clients’ needs, through an integrated treatment approach informed by our clients’ multi-dimensional needs, such as their cultural backgrounds, value systems, and the impact of societal and family systems on their needs.

Our residential program focuses not only on addressing direct parenting skills. Our Educators use structured and purposeful activities as well as teachable moments in activities of daily living to help clients acquire and develop the skills they need. We work with the parent to address areas that will impact the parenting role: development of life skills; making appropriate lifestyle decisions; addressing mental health issues; supporting parents in receiving counselling and therapeutic follow-up to address personal issues and helping to connect with community and professional resources.

Residential Services

The Pre-Natal Program

The Pre-Natal Program helps pregnant girls/women have healthy pregnancies, while developing a plan for the arrival of their babies. In addition, it helps mothers have healthy deliveries, and offers support to enable them to continue their education, and to make plans for themselves and their baby after birth. Residential placement at Elizabeth House provides new moms with the resources, the focus, and the time they need to develop skills that will enable them to parent and function successfully in the community.

Mother-Baby Programs

The Mother-Baby Program teaches parents to develop healthy physical and emotional routines of care for their child. The emphasis is on developing a secure attachment and bond for both mother and child. Focus is also placed on the parents feeling safe and secure, having a new and different experience as a parent, learning new skills, and preparing to live independently in the community. For the babies, the emphasis is on feeling safe and secure, having their needs met in a healthy and predictable manner.

Nursery

Nursery services are provided to our residential clients to allow moms to be able to attend group programming or to follow individual therapies that address their personal issues. Nursery services are also available to provide respite periods as needed.

Contact us

External services we offer

Elizabeth House runs various external programs: the Educational Program for teenagers who are pregnant or have a child in their care; the Family Assistance Program and two independent living programs for clients who require assistance to transition into community living; the semi-supervised - PATH and TRACK Programs.

Semi-supervised and Transitional Apartment Programs

Elizabeth House runs two independent living programs for clients who require assistance to transition into living in the community. The housing, which consists of two duplex apartments, is situated in close proximity to the main residence. Each location can support a parent and child(ren) or a couple and child(ren). The Path Program is intended for clients who are leaving the residential program yet still require daily intervention and support to consolidate the gains or progress they have made.

The Track Program is intended for Elizabeth House clients (mother, father or couple) who require independent living support, but of a less intensive nature. Clients must demonstrate the capacity to ensure the safety and security of their child(ren) on their own. They must have an income to support their living expenses.

The length of stay in a Path or Track apartment is generally up to six months. Path and Track clients are followed by an educator from Residential Services or the Family Assistance Program. They are expected to abide by rules in relation to curfews, visitors, and respect of the physical living environment. Clients make a financial contribution for their stay at Path or Track, simulating a real-life housing situation. They are expected to participate in a savings program, setting aside funds that can be used for their eventual transition into their own dwelling or for their personal goals.

Semi-supervised and transitional apartment program

Family Assistance Program

The Family Assistance program is an external and voluntary program that works with young parents living in the community who have children between the ages of 0-5 years old. We offer individualized support and intervention to young families who are experiencing difficulties. The emphasis in this program is on clients applying and maintaining their skills and abilities as a parent. The focus can be on both direct parenting skills as well as independent living skills.

We work in collaboration with other professionals from various organizations in the community. We are a second line service, and do not duplicate community services that are available to clients or are already in place. Our work is mainly done in the client’s home, as well as in the community when accompaniment to other resources is needed.

Education Program

Through our partnership with the English Montreal School Board, this program supports teenagers who are pregnant or have a child in their care complete their high school education.

Adult students registered in the DEAL program (an online adult education program) complete their studies on line with the support from the Youth Sector school and teachers, as well as the EH clinical support and nursery services.

On-site Nursery: To support young mothers in continuing their education, nursery services are provided on-site for babies 18 months and younger.

Rehabilitation and Parental Support Activities

Summer Day Camp Program

This program is offered at a time when most community programs shut down for the summer. The goal of this program is to help parents balance the two most important roles in their lives, which are being a parent and being a young person. It is a way to discover different community resources like parks, swimming pools, and libraries, and introduce summer activities that young parents can do with their children. Activities also focus on allowing young parents to have fun and indulge in positive activities, as well as connect them to resources in the community.

Goals and Objectives:
  • Positive parent-child bonding opportunities
  • Promote positive activities for young people
  • Decrease social isolation

Parenting Program

This is a parent support and education program for parents of children from birth to age 5. It aims to encourage sharing and learning together in a supportive environment, and understanding your role as a parent.

Mental Health and Wellness Orientation

Programming focuses on :
  • Mental Health awareness
  • Building self-esteem and positive coping skills
  • Comfort kits to help clients develop positive coping skills / activities
  • Supporting clients to find external therapies to address their personal issues

ABC Infant Stimulation Program

Elizabeth House’s ABC Infant Stimulation Program is geared to mothers and fathers of children 0-5 years, who are not parenting their children full-time but have regular visits with them. With the guidance of an educator, parents are taught different ways to stimulate their children, in an effort to optimize visits, and strengthen the parent/child bond.
Contact us

Our Treatment Philosophy and Approach

Elizabeth House is committed to the well-being of its clients, recognizing their physical, emotional, educational, cultural, spiritual, and social needs. We can provide support and guidance to clients in need, from pregnancy until their child has reached five years of age. Core services in our rehabilitation programs emphasize the development of parenting and independent living skills.

Client-Centered Approach
Elizabeth House is committed to fostering client and family participation in the planning, delivery, evaluation and quality improvement of its services. Our services are offered based on the needs of the clients. As much as possible, the educators follow the parent’s lead, taking into account parental goals. This approach facilitates the parent being an active participant and fosters a sense of partnership between parents and the educator. Interventions are based on an integrated approach and address the hierarchy of the family’s needs, taking into account the emotional well-being of the parents and child.

Strength-based approach
The goal of this approach is to help clients identify what their strengths are, allow them to focus on what they are doing well, and move them forward from that strength-based perspective rather than focus on negative characteristics.

The role of fathers

The role of a father in a child’s care and development, as the child’s primary caregiver, co-caregiver, or part-time parent is recognized and supported whenever possible, by including fathers in activities and interventions. In 2019 continued collaboration took place with the Table de Concertation 0-5 Cavendish regarding the important inclusion of fathers in our work with families. Discussions continued with the Organization Regroupement Pour La Valorisation de la Paternité. Initial objectives were reviewed and new ones created which included:

  • Inclusion of fathers at Intake
  • Involvement in our Infant Stimulation Program
  • Creation of a fathers’ support group

Ongoing important discussions occurred with our partners at 03, Walkley Community Center, CLSC Cavendish, St. Raymond Community Center, and Maison Mosaic. Accomplishments and challenges were shared.

Developing intervention plans with our clients’ input

Clients participate in developing plans for themselves and their children. This is done through an intervention planning process whereby the client’s goals and objectives are recorded and revised periodically with their input. Each client is assigned an educator who acts as case coordinator. The case coordinator is responsible for writing the intervention plans and helping the client identify strategies to meet their goals and objectives.

Contact us
A team approach

A team approach

An integrated team approach is used at Elizabeth House. The team consists not only of the staff and clients, but may involve professionals from other organizations, family members and significant others. Emphasis is placed on transparency, collaboration, as well as open and direct communication.

Make a donation

By making a donation to the Elizabeth House Foundation, a registered charity, you can help us provide the full range of services that young families need to succeed.

Make a donation
Donation

Get involved

While Elizabeth House relies on monetary and material donations from the public to supplement programs, volunteers are also greatly valued by our clients and staff, as an important part of our organization.

Get involved
duotone-green
This site is registered on wpml.org as a development site.